Le Lycée Kerneuzec a une âme et une forte identité héritée de son histoire.
Si son implantation sur Quimperlé est ancienne, son installation à Kerneuzec date de 1967. Sa restructuration complète, selon la volonté de la Région Bretagne, entamée en 1995 s’achève progressivement aujourd’hui.

Miser sur les contrastes de matériaux et de volumes, inciter à la découverte et à l’appropriation des lieux, promouvoir l’ouverture, tels sont les paris relevés par ce projet architectural. Convivialité et bien-être y naissent de l’heureuse rencontre d’un cadre d’enseignement traditionnel, d’un équipement moderne et d’espaces de vie ouverts.

La confiance et la sérénité inspirées par le lieu appellent aussi l’exigence du travail, l’éveil constant de la curiosité, le désir de progresser. Ces valeurs sont gages d’estime de soi, de respect et de reconnaissance, pour aujourd’hui et demain. C’est une atmosphère faite d’attachement à la qualité du travail, de relations confiantes et d’exigences scolaires autant qu’éducatives « Ne plus penser le savoir comme un objet fini mais comme une conquête permanente » (Diderot), se traduit au lycée Kerneuzec par l’idée qu’aucune éducation ne saurait, ni ignorer les fondements du passé, ni progresser sans s’ouvrir aux autres. Les diverses formations offertes au lycée s’inscrivent dans cette volonté et répondent pleinement à la volonté de servir l’épanouissement intellectuel et personnel des élèves.
Ouvert à la modernité et attentif aux évolutions des nouvelles technologies, le lycée invite constamment les élèves à porter leur regard au-delà du simple souci scolaire immédiat. En les préparant à plus d’autonomie et de diversité dans leurs recherches, il les introduit à ce qui sera bientôt leur univers de travail. Les actions de partenariat avec l’étranger, les nombreuses conventions passées avec des entreprises ou des partenaires culturels et sportifs témoignent de cette volonté.

Les projets menés dans l’établissement soulignent l’attachement de tous à la réussite des élèves qui leur sont confiés. L’ensemble du personnel veille à prodiguer à chacun des conseils sur les voies d’orientation. La maîtrise des apprentissages au lycée se trouve renforcée par la volonté d’en faire saisir le sens et par l’incitation à se projeter dans l’avenir avec ambition.

Dans son réseau de partenariat au service de la réussite, le lycée Kerneuzec sait la nécessité d’une éducation civile et citoyenne en restant à l’écoute des jeunes. Le soin apporté aux temps de vie scolaire et l’animation effective des structures de consultation lycéenne marquent le souci des éducateurs, pour amener les lycéens à connaître et respecter leurs droits et leurs devoirs, à les rendre acteurs de leurs loisirs et responsables de leur devenir.
C’est au prix de tous ces efforts que le lycée Kerneuzec est attachant.

Les pages qui suivent sont destinées à vous rendre familier les lieux, l’organisation pédagogique, les activités spécifiques et les services qui font l’originalité du lycée Kerneuzec.