Projet « Mon lycée est un refuge pour la biodiversité », en partenariat avec la Région Bretagne et la Ligue pour la protection des oiseaux.

L’an dernier, les éco-délégués du lycée de Kerneuzec ont répondu à l’appel à projet « Mon lycée est un refuge pour la biodiversité » lancé par la Région Bretagne en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).
La candidature du lycée a été retenue.
L’idée est de « faire de l’établissement un espace favorable à la biodiversité et à l’éducation à l’environnement dans ce contexte d’urgence climatique ».
Le lycée a des atouts : un bel et grand espace vert (5 ha), des élèves éco-délégués concernés par ces questions environnementales, des personnels intéressés et soucieux d’accompagner les élèves dans ce domaine.
Quelques actions sont déjà menées au lycée en ce sens (gestion différenciée des pelouses, éco-pâturage, projet d’installation de ruches…) mais sont à développer.
L’expertise de la LPO arrive à point nommé pour redonner à ces initiatives l’élan nécessaire qui leur manquait !
Le premier atelier a lieu ce mardi 1er février dans la cafétaria. Il sera animé par Sonia VILLALON, animatrice à la LPO et portera sur la façon de créer un refuge pour la biodiversité dans notre établissement. A cette occasion, des nichoirs seront réalisés et installés dans le lycée.

Deux autres ateliers suivront, qui concerneront la construction et la mise en place d’aménagements en faveur de la biodiversité pour l’un. Le dernier atelier sera consacré à un inventaire de la biodiversité au lycée.

Article du Télégramme du 3 février 2022