Mardi 8 mars, les élèves de Terminales spécialités HLP et LLCA Grec ont participé dans le cadre du projet « Lettres Hellènes » à une rencontre avec écrivain exceptionnel, Johary Ravaloson. Cette rencontre a été possible grâce à l’association Rhizomes qui  accueille actuellement l’écrivain et éditeur malgache (Editions Dodo Vole)  en résidence à Douarnenez.
L’écrivain a répondu avec beaucoup de chaleur, d’humilité et de sincérité aux questions des élèves. Il a partagé avec eux son plaisir d’écriture, ses émotions, ses doutes, ses peurs. Il n’a pas hésité à se confier sur l’écriture difficile parfois de son prochain roman dont le sujet sur l’inceste le met dans un état proche de la dépression. Mais il lui faut aller jusqu’à l’achèvement de ce livre pour voir enfin la lumière et profiter pendant plusieurs mois de la joie d’avoir mis toute sa force dans  ce roman.
Ce qui intéresse Johary Ravaloson  dans l’écriture, c’est l’histoire des personnes, des individualités « La liberté, c’est dans l’intime ». C’est pour cela qu’il est devenu romancier. Il veut raconter les êtres et aussi le pays de son enfance,  celui qui l’a marqué, qui lui a laissé des traces, des émotions captées à ce moment-là. Il est un des seuls auteurs à parler de Madagascar. Dans son roman «  Géotropiques » il écrit « Je crée ma langue à chaque ligne ». Sa langue d’écrivain est le français, la langue de l’école, des livres  qu’il a toujours lus et qui lui ont donné envie d’écrire très jeune « Les livres m’ont ouvert la porte du monde ». Sa langue maternelle est le malgache. C’est pourquoi il se définit comme un plastiker de la parole, un créateur des mots. Ecrire lui permet de comprendre les êtres, et ainsi de transmettre cette compréhension.  Il trouve du plaisir à écrire parce qu’il l’a choisi, même si parfois il y a des moments difficiles. Chaque livre est pour lui une grande fierté, et il a vraiment « quelque chose de différent à dire au monde ».

Lire quelques réactions d'élèves du groupe