Le 5 octobre 2021, Juan Pablo Gatica est intervenu au lycée dans le cadret de la résidence d'artistes organisée par l'UBS de Lorient. Les élèves hispanisants de la section euro espagnol, et de la spécialité littérature Espagnole ont pu assister à une conférence donnée par l'artiste sur son travail et découvrir en direct la création d'une fresque.

Rencontrer un artiste comme Juan Pablo Gatica est une expérience exceptionnelle que les élèves du lycée de Kerneuzec ont eu la chance de vivre ce 5 octobre 2021.

Le projet a commencé en classe, avec Madame Marsaudon, professeur d’Espagnol, par l’étude de l’art exprimé dans la rue, l’art « populaire », celui qui sort des expositions et des musées ou des salles dédiées à le recevoir. D’abord, il s’est agit de cerner ce que peut bien être le Muralisme, quelle différence fait-on avec le Graffiti, qu’exprime cet art qui en fasse quelque chose de différent ?

Et l’on découvre alors les rues de Valparaiso, de Santiago, de México, ou chacun peut faire décorer sa maison, où les artistes couvrent les murs de l’espace urbain de couleurs et d’ expression engagée sur les sujets prégnants de leur vie sociale et leur environnement, leur ressenti, leurs convictions …

Juan Pablo Gatica est venu passer cette journée du 5 octobre avec nous au lycée et s’est installé dans la caféteria des élèves, au sous sol du bâtiment principal , qui est devenu son atelier ouvert. Les groupes d’élèves accompagnés de leur professeurs venaient le voir peindre une fresque de 3m sur 2m, sur bois, qui appartient désormais au lycée, l’inscrivant ainsi dans le groupe des 5 établissements de la région possédant une oeuvre de ce muraliste.

Découvrir les étapes de création d’un tableau de cette envergure a créé un véritable intérêt , mêlant surprise, découverte, attentes et émerveillement chez tous les spectateurs !

Une expérience inattendue, riche en émotions !

À 14h00 l’amphi s’est rempli de 190 élèves hispanisants de classe de Première pour écouter la conférence de Juan Pablo, étayée d’un diaporama. Il y a exposé son parcours, ses recherches et préoccupations d’artistes, l’intérêt positif rencontré dans plusieurs pays pour son œuvre…

Les élèves ont posé leurs questions en espagnol, et chacun a trouvé les réponses qu’il attendait.

Une exposition d’une dizaine de panneaux de reproductions de ce peintre donnera suite à cette intervention courant décembre dans le lycée, grâce à l’aide des documentalistes du lycée de Kerneuzec.

Merci à tous les participants à cette belle et originale expérience artistique et culturelle.

Géraldine Marsaudon
 


Voici quelques instantanés
 

Et sur Twitter :tps://twitter.com/CDIdeKerneuzec/status/1445748466563514373?s=20 httphttp//twitter.com/CDIdeKerneuzec/status/1445748466563514373?s=20s://twitter.com/CDIdeKerneuzec/status/1445748466563514373?s=20

Mardi 5 octobre, l'artiste chilien Juan Pablo Gatica alias Jotape a donné une conférence sur le muralisme devant les élèves hispanisants et a réalisé une magnifique fresque ! @DAACBretagne #EAC @UBS_universite #Lorient pic.twitter.com/iOhzstF7O1