Accompagnement Personnalisé

L’accompagnement personnalisé, pour tous les élèves de la seconde à la terminale

L’accompagnement personnalisé, vu et perçu dans sa globalité, propose une réponse diversifiée aux besoins des élèves
Il est intégré à l’horaire des élèves. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne. C’est un temps d’enseignement distinct des heures de cours traditionnelles.

Le dispositif présenté ci-dessous a été créé en concertation avec les équipes pédagogiques. Dans le cadre du projet d’établissement, l’application de ce dispositif peut évoluer dans ses modalités.

• En Seconde, l’accent est mis sur les compétences 1 et 3 du Socle Commun
        (La maîtrise de la langue française et les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique)

– 1h de Français/Histoire-Géographie pour favoriser le perfectionnement des items non-acquis, pour acquérir de nouvelles méthodes et approfondir les connaissances.

–   1h de Mathématiques pour atteindre les mêmes objectifs

Sur l’une de ces heures, le Professeur Principal peut intervenir dans le cadre du suivi de la classe, des élèves et dans le cadre de l’information à l’orientation.
Un calendrier de l’AP est planifié afin d’y intégrer le plus possible des présentations de baccalauréats ou de professionnels.

• En 1ère, l’accent est mis sur les épreuves anticipées du baccalauréat

– 1h de Français pour toutes les séries.

– 1h de Sciences pour les L/ES, de mathématiques pour les S, de matière Technologique Spécifique pour les STMG/ST2S

• En Terminale, l’accent est mis sur les épreuves finales du baccalauréat en fonction des séries, et sur les Langues

– 1h de Langues pour toutes les séries

– 1h de matières spécifiques pour toutes les séries